vendredi 24 janvier 2014

What is a " whistle " ?

       Pour les fibulanomistes , ce mot anglais ( traduisez " sifflet " ) désigne un type particulier de boutons qu'il m'a semblé intéressant de vous présenter.
Ces boutons tiennent leur appellation  de la singularité de leur perçage car ils possèdent deux trous sur le dessous et ... un seul sur le dessus ! Une telle configuration permettant d'émettre un léger sifflement en soufflant dans l'un des trous , ils furent surnommés " whistles " par les collectionneurs.
Bien sûr , leur intérêt premier était avant tout fonctionnel puisque leurs inventeurs désiraient, par-là, protéger le fil de l'usure en le maintenant loin du sommet du bouton.
Les premiers " whistles " ( principalement en porcelaine) sont apparus au milieu du 19ème siècle et surtout en Chine mais on peut en trouver dans des matières très variées et de fabrications américaine, française ou anglaise.

Ci-dessous , les quelques exemplaires que je possède :

Dessus
Corozo , porcelaine , verre jais , nacre .

Dessous

Je tiens à remercier Jacque Ségalen sur le site duquel j'ai découvert les " whistles " ainsi que l'auteure de l'article paru, en 1999, sur le site britannique Button Bytes Light , qui m'a permis de rédiger ce post et de satisfaire ma curiosité ! 
Amis fibulanomistes , vos commentaires et précisions seront les bienvenus ! Merci d'avance !

Et pour découvrir les autres pièces de ma collection , cliquez sur les onglets en haut de la page ( rangement par matières & thèmes ). En double-cliquant sur une photo , vous pourrez accéder à un diaporama de toutes les photos de la page .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog