En savoir plus*

       Percer le mystère d'un bouton, de son origine à sa datation , en passant par la nature de sa matière ou l'identité de son créateur , tout cela demande avant tout une documentation judicieuse et parfois beaucoup de persévérance .
J'avoue me sentir encore fréquemment démunie devant certaines pièces mais, peu à peu , j'ai pu découvrir des ouvrages et des sites ou blogs de collectionneurs, passionnés et experts, qui m'ont beaucoup aidée à en savoir un peu plus sur les boutons et leur formidable histoire .
     Je propose donc ici une liste de références et de liens utiles, que j'espère pouvoir enrichir régulièrement afin de les partager avec vous mais ... ATTENTION !! ... la fibulanophilie peut être contagieuse , et il est bien possible que, d'ici peu, vous ne regardiez plus jamais un bouton comme avant !!

Mise à jour le 3 / 09 / 13

Sur le WEB :

Pour moi , incontournable ! Autant pour la richesse de cette collection de Marie-Paule Ségalen que pour les aides précieuses et éclairantes que l'on peut y trouver . Un grand merci pour ce travail ainsi qu'au webmaster qui a permis son partage sur le net !


http://www.antiquebuttons.nl/index_fr.php
Le site d'une collectionneuse hollandaise passionnée , très agréable à parcourir et riche de nombreuses informations très intéressantes et claires .


http://griet.verraedt.be/?language=fr
Le site de Griet Van Ranst , collectionneuse belge avertie , qui nous livre ses conseils de spécialiste et de nombreuses informations sur les boutons anciens.


Le site de l'association Fibule , qui regroupe de nombreux collectionneurs de France et d'ailleurs ,  et permet ainsi aux passionnés d'avancer dans leur passion grâce à des liens et des contenus accessibles en ligne , des articles très documentés publiés dans un bulletin de liaison mais également par l'organisation de bourses d'échange, expositions et conférences.


http://fibulanomiste.chez.com
Sympathique et coloré , ce site nous présente la foisonnante collection de Martine Cottin, fibulanomiste connaisseuse et membre de l'association Fibule . N'hésitez donc pas aller découvrir "Les boutons de Martine " , un vrai régal !



http://milboutons.pagesperso-orange.fr 
Une jolie collection à parcourir dans une présentation conviviale . On y trouve également une joyeuse liste de proverbes "boutonniers" ainsi qu'un référentiel de fabricants.


 http://boutonancien.forumactif.com
Une "mine" pour partager la passion des pièces anciennes et les identifier précisément ! Je suis membre depuis fin 2012 et l'accueil est très convivial ! Les adeptes de la détection et des recherches archéologiques y trouveront également leur bonheur !
 

http://www.histoire-collection.com
Le site marchand d'un spécialiste des objets anciens militaire avec une rubrique "boutons" qui permet de se repérer efficacement dans les signes et symboles des armées françaises et autres pays : pour moi très utile !!


http://www.plexiglass.fr/histoire-plastique.html
Un lien pour une page qui retrace rapidement l'histoire des plastiques , dates à l'appui .


http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm 
LE site incontournable des amateurs de boutons de vénerie car il répertorie l'intégralité de la collection du Musée de la Vénerie de Senlis. Pour les voir, tapez bouton et cochez avec image dans la recherche avancée.Vous y trouverez également la collection du Musée de la Nacre de Méru et d'autres pièces remarquables , avec leur datation !


"SPECIAL" caseïne, galalithe et bakélite : comment s'y retrouver ? 
Parce qu'il n'est pas facile de distinguer ces différentes matières ( et je suis passée par là !!), j'ai fait quelques recherches sur Internet et je vous propose ici le fruit de mes investigations sous forme d'une petite liste de liens :

  


 
Merci aux différents auteurs de ces pages très instructives !




Dans la bibliothèque :

BOUTONS  de Loïc Allio , éditions du  Seuil , 2001
Superbe ouvrage , à déguster ! Photos magnifiques et précision des commentaires sur des axes variés ( histoire , fabricants, matières , créateurs ... ) tout en étant particulièrement agréable à lire ! Le travail abouti d'un collectionneur aguerri .


BOUTONS  de Nancy Fink et Maryalice Ditzler , éditions Books & Co. , 1999
Un guide précieux et complet , qui fait la part belle aux boutons très anciens avec des pièces remarquables très bien légendées .






2 commentaires:

  1. Je collectionne également les boutons et j'ai encore du mal à faire la différence entre galalithe, bakélite, caséine, avez-vous un truc (apparence, toucher,...) autre que l'atelier de chimie ?
    et bravo pour votre effort!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un com qui tombe à pic ! Merci car j'étais sur le point de mettre de nouveaux liens à ce sujet et, du coup, c'est fait ( voir "SPECIAL" caseïne, galalithe et bakélite : comment s'y retrouver ? ci-dessus) !
    Pour résumer , les boutons en caséïne pure sont rares et moins résistants que ceux en galalithe et ils ont moins de brillance. Et surtout, ils ne sont jamais moulés : le dessous est plat.Piqués avec une aiguille à chaud, ils sentent le lait brulé !
    Les boutons en plastiques de type Bakélite sont souvent moulés et ont une odeur désagréable très "chimique" à l'essai à chaud.Ils sont souvent noirs ou marrons .
    Voilà, j'espère que ça vous aidera ! A bientôt et bonne "fibulafolie" !!

    RépondreSupprimer

Archives du blog